La SADC du Haut St-Maurice fait preuve d’agilité et de rapidité

Publié le août 2, 2021 à 1:19

Depuis plus de 30 ans, la SADC est à l’écoute des besoins de sa collectivité, elle soutient les entrepreneurs d’ici afin que ceux-ci puissent concrétiser leurs projets tout en participant au maintien et à la création d’emplois. Et cela s’est avéré d’autant plus vrai en contexte de pandémie!

L’assemblée générale annuelle de la SADC du Haut St-Maurice a eu lieu le 23 juin dernier en visioconférence. Fier de présenter les résultats pour l’année 2020-2021, M. Tommy Déziel, directeur général, a d’abord tenu à remercier le gouvernement fédéral ainsi que Développement économique Canada d’avoir confié à la SADC, la mission de livrer le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR-PDC), ce qui lui a permis de venir en aide à plus de 70 petites entreprises du Haut-St-Maurice, par l’entremise de contributions remboursables et non remboursables totalisant 996 324 $.

Résultats 2020-2021

En plus du fonds d’urgence qu’elle avait à livrer, la SADC a poursuivi sa participation au développement économique de la collectivité par l’entremise de ses propres fonds. En jumelant les différents fonds d’investissement « réguliers », c’est un total de 490 500 $, sous forme de prêts, qui a été déboursé, et ce, auprès de 10 entreprises générant des investissements totalisant 1 216 907 $ dans notre milieu. La relève et le transfert d’entreprises, étant un enjeu important, nos conseillères ont rencontré 8 cédants et 6 d’entre eux ont amorcé un plan d’action afin d’assurer la pérennité de l’entreprise après leur départ. Quant à notre service d’accompagnement marketing personnalisé, 7 entreprises ont pu bénéficier de l’accompagnement d’une de nos conseillères menant à l’élaboration d’un plan de communication personnalisé. Pour ce qui est du développement local, divers appuis ont été réalisés cette année, pour une contribution totale de 82 364 $. En additionnant toutes ces aides, on peut donc constater que la SADC a injecté des contributions totalisant 1 569 188 $ au bénéfice de sa collectivité. M. Déziel s’est dit extrêmement fier de la contribution de chacun des membres de l’organisation : « La dernière année aura permis de démontrer toute l’agilité et la rapidité des bénévoles et des employés de la SADC à s’adapter aux besoins de notre agglomération ».

Orientations 2021-2022

Celui-ci a conclu la présentation des résultats par l’annonce des grandes orientations 2020-2021. « Cette année, la SADC souhaite continuer de développer son service d’accompagnement aux entrepreneurs en ayant pour priorité la relève d’entreprises et le marketing. Par ces services, nous serons encore plus présents sur le terrain et pourrons continuer d’assurer un service de proximité auprès de nos clients et partenaires. En raison du présent contexte, la relance économique sera bien évidemment une priorité, d’où notre participation active au comité de veille économique du Haut-Saint-Maurice. Finalement, que ce soit par le biais de notre nouvelle association avec la Société de développement commercial ou de notre participation à la stratégie S’offrir La Tuque, la promotion de l’achat local détiendra, à nouveau, une place importante dans notre plan d’action », conclut monsieur Déziel.

À propos de la SADC du Haut St-Maurice

Impliquée dans son milieu depuis 1990, la SADC a pour mission de développer le plein potentiel économique de la collectivité par :

  • L’accompagnement et le financement personnalisés aux entrepreneurs
  • Le développement des aptitudes entrepreneuriales
  • La mobilisation du milieu