Gala Action Desjardins 2016

Publié le janvier 20, 2016 à 9:00

La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint- Maurice (CCIHSM) est heureuse d’annoncer l'organisation d'une 9e édition de la soirée Reconnaissance Action 2016.

Le «Gala Desjardins Action 2016» est une activité dont l’objectif est de rendre hommage aux entreprises ainsi qu’à ses dirigeants qui ont investi dans notre région et qui ont réalisé de bons coups au cours de la période visée par le concours, soit du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2015. Avec cette soirée, la Chambre désire mettre à l’avant-scène le dynamisme des gens d’affaires de notre région, qu’ils soient membres ou non de la Chambre.

Pour réaliser cette activité d’envergure, la Chambre s’est entourée d’un comité organisateur provenant de divers organismes de développement économique. Les membres sont mesdames Julie Noël, conseillère en développement et communications à la SADC du Haut St-Maurice, Leslie Aubin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour Emploi Haut St-Maurice, Sophie Beaudet, conseillère aux services aux entreprises au Centre local d’emploi de La Tuque, monsieur Alain Martineau, agent d’animation à Ville de La Tuque et finalement, à titre de présidente du comité, madame Sylvie Francoeur, directrice marché des particuliers chez Desjardins Caisse de La Tuque.

La Chambre lance donc dès maintenant un appel à tous les gens d’affaires de la région pour qu'ils participent au gala en soumettant leur candidature dans l’une des neuf catégories suivantes : nouvelle entreprise, relève d’entreprise, commerce de détail, entreprise de services, entreprise d’économie sociale, entreprise forestière, manufacturière et agricole, tourisme et loisirs, hébergement, restauration et bar et finalement, celui de la SDC (association des marchands et professionnels du centre-ville).

Afin de bien représenter les entreprises qui opèrent sur le territoire du Haut-Saint-Maurice, le comité a modifié certaines catégories. Tous d’abord la catégorie « Tourisme et hébergement » a été fractionnée afin de permettre aux entreprises d'hébergement et aux restaurateurs de soumettre leur candidature sans être en compétition avec les pourvoiries puisque ces domaines d'activité demeurent différents. Aussi, la catégorie « Entreprise de services » est présentée nonobstant la quantité d’employés. En 2014, cette catégorie était présentée en deux volets, soit de 1 à 9 employés et 10 employés et plus. Finalement, la catégorie «Micro-entreprise et travailleur autonome» a été abolie puisque les entreprises visées peuvent présenter leur candidature via une des catégories restantes sans pour autant les substituer.

Pour soumettre leur candidature, les entreprises et organismes doivent remplir un questionnaire général ainsi qu’un questionnaire pour chacune des catégories dans laquelle ou lesquelles ils souhaitent soumettre une candidature. Les documents papier en 7 copies doivent être déposés au bureau de la Chambre de commerce avant le vendredi 11 mars 2016, à midi. Le guide de mise en candidature pour s’inscrire est disponible dès maintenant au bureau de la Chambre, ainsi que sur le site Internet au www.ccihsm.ca. Toutes les entreprises membres recevront le document par courriel dès 13h cet après-midi.

Les candidatures seront soumises à un jury qui déterminera les finalistes dans chacune des catégories. Le dévoilement des entreprises finalistes aura lieu le mercredi 20 avril 2016 dès 7h30, à la salle Hydro- Québec du Complexe culturel Félix-Leclerc dans le cadre d'un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce.

En plus des catégories citées plus haut, la Chambre rendra hommage à deux personnalités du monde des affaires qui se verront décerner le prix Coup de coeur et le prix Roger-Duchesneau. Le prix Coup de Cœur sera remis à une personnalité féminine ou masculine qui s’est distinguée sur le plan socio- économique par son dynamisme et son implication dans différents projets. Le prix Roger-Duchesneau, quant à lui, sera remis à une personne qui a travaillé bénévolement dans l’ombre au profit de la Chambre. Aussi, en plus du prix de l’Employeur de choix, le prix de l’Entreprise de l’année sera remis à une entreprise qui se sera démarquée auprès des membres du jury, parmi les dossiers de candidature reçus.

Les entreprises gagnantes seront dévoilées lors du Gala Desjardins Action 2016 qui aura lieu le vendredi 10 juin à la salle La Forestière du Complexe culturel Félix-Leclerc. La Chambre attend plus de 250 personnes à cette soirée qui marquera l’excellence du savoir-faire des gens d’affaires du Haut-Saint- Maurice. Les billets pour la soirée seront en vente au mois de mai. Ils seront offerts en priorité aux entreprises finalistes puisqu’elles doivent être présentes pour recevoir un prix. Dès lors, les autres entreprises seront sur une liste d’attente sous forme de «première arrivée, première servie».

Vu le succès de la dernière édition, le comité organisateur propose à nouveau une soirée «dansante » et de « party » à la communauté des gens d’affaires. La formule aura encore lieu le vendredi et elle se terminera au son du groupe de musique « Les Rockettes » ! De plus, l’animation sera réalisée par une brochette de personnalités provenant du milieu des affaires, avec pour maîtres de cérémonie Madame Manon Côté, directrice de la Chambre et Monsieur Pierre-Yves Rousselle, conseiller en communication et vie associative chez Desjardins.
Ce gala est présenté tous les deux ans en alternance avec le Salon des commerçants et artisans du Haut- Saint-Maurice. L'événement permet de faire la promotion de l’excellence du travail des gens d’affaires et de leur équipe. Il s'agit d'une belle façon de démontrer les bons coups économiques qui se réalisent dans le Haut-Saint-Maurice.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice

Fondée en 1983, La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice est un organisme de pression publique qui travaille au développement économique, civique et social de tout le territoire du Haut-Saint-Maurice. Pour y arriver, la Chambre organise des événements qui favorisent la communication entre les gens d’affaires du milieu latuquois et démontrent le savoir-faire de ses membres. La CCIHSM défend et veille sur les intérêts de ses membres en se positionnant sur les dossiers politiques qui impliquent l’avenir de la collectivité latuquoise. La Chambre compte 480 membres qui représentent 275 entreprises ou organisations différentes du milieu latuquois.