Entreprendre en Haute-Mauricie

Publié le novembre 7, 2018 à 8:23

La SADC, membre et organisme coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice, a participé à l’activité d’inauguration du Mois de l’entrepreneuriat, qui a permis à plus d’une soixantaine de personnes d’échanger sur quatre thématiques : la culture entrepreneuriale, les intentions d’entreprendre, les démarches pour se lancer en affaires et la survie/croissance des entreprises de la Haute-Mauricie.

Ensemble, les participants ont identifié les bons coups et les défis en matière de développement de l’entrepreneuriat sur le territoire. L’objectif visé était de rassembler des idées en vue d’établir un plan d’action de la Communauté entrepreneuriale pour les années 2018 à 2021.

« Nous sommes très heureux du taux de participation. Nous avons réussi à mobiliser des partenaires issus de tous les milieux, du Haut-Saint-Maurice comme de l’extérieur. Nous étions également fiers d’avoir avec nous des promoteurs qui nous ont partagé leur réalité et leurs besoins. Les statistiques sont éloquentes : le Haut-Saint-Maurice doit se pencher rapidement sur des nouvelles façons d’accroître, entre autres, la création de nouvelles entreprises et la relève de nos entreprises existantes. La bonne nouvelle, c’est que nos intervenants ont signifié, par leur présence en grand nombre à cette matinée d’échanges, leur volonté de travailler à des actions concrètes pour développer d’autant plus le goût d’entreprendre. », mentionne Julie Noël, coordonnatrice de la Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice.

Tommy Déziel, directeur général de la SADC du Haut St-Maurice, l’organisme porteur de la Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice, a profité de l’événement pour insister sur le fait que peu importe l’organisme qui reçoit une demande, les intervenants sont tous disposés à travailler ensemble pour référer le client à la bonne porte, comme en fait foi leur participation au comité de la Communauté entrepreneuriale.

Un plan d’action sera préparé par la Communauté entrepreneuriale dans les prochaines semaines. Celui-ci sera rendu disponible au début de l’année 2019.