Une nouvelle initiative pour aider les entreprises à faire face aux enjeux économiques

Publié le octobre 20, 2016 à 11:15

Plus tôt en octobre, le Réseau des SADC et CAE faisait l’annonce d’une nouvelle enveloppe, représentant 4,5 M$ sur trois ans, qui permettra aux entrepreneurs en région, par l’entremise des SADC et CAE, d’avoir accès à de l’expertise et à de l’accompagnement pour la mise en œuvre de stratégies touchant les enjeux économiques majeurs suivants :

  • L’innovation
  • La relève et le transfert d’entreprise
  • Le développement durable
  • L’intégration des technologies de l’information et le commerce en ligne

Selon le président du Réseau des SADC et CAE, Monsieur Daniel Dumas « ces enjeux représentent des défis importants pour les entreprises en région. Gérer une entreprise s’avère de plus en plus complexe et les entrepreneurs n’ont pas toujours les outils nécessaires pour implanter un plan de relève, une stratégie de vente en ligne, d’innovation ou encore de développement durable. Cela demande du temps, de la réflexion, de l’expertise, et grâce à cette initiative, nous pourrons leur permettre d’aller plus loin dans leur processus. »

Les quatre enjeux ciblés sont également des champs d’intervention importants des SADC et CAE. Ces derniers sont très proactifs dans ces domaines.


4,5 M$ de plus

Les 67 SADC et CAE du Québec se répartiront donc 4,5 M$ sur trois ans, afin de permettre aux entrepreneurs d’avoir accès à de l’accompagnement et à un financement pouvant couvrir jusqu’à 90 % des honoraires de ressources professionnelles spécialisées.

Pour en savoir davantage sur les modalités de cette initiative, les entrepreneurs doivent contacter la SADC ou le CAE de leur région. Pour trouver votre SADC ou CAE, visitez le : www.sadc-cae.ca

Renouvellement des ententes entre les SADC et CAE de la Mauricie et le gouvernement du Canada

Les SADC et CAE bénéficient d’une nouvelle entente de trois ans entre DEC et les SADC et CAE du Québec, tel qu’annoncé en juillet dernier.

Ce sont donc 5 349 699 $ qui seront injectés dans la région, par l’entremise des SADC et CAE de la Mauricie soit : la SADC Vallée de la Batiscan, la SADC Centre-de-la-Mauricie, la SADC du Haut St-Maurice, la SADC de la MRC de Maskinongé, ainsi que le CAE LaPrade Trois-Rivières.

Rappelons que ces ententes sont de l’ordre de 86 M$ pour l’ensemble du Québec et qu’elles seront l’occasion de maintenir et de consolider ce partenariat fructueux avec le gouvernement du Canada, et ce, au bénéfice des citoyens des régions du Québec.

À propos du Réseau des SADC et CAE
Le Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centre d’aide aux entreprises) regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis 37 ans au développement économique de leur collectivité. Les 400 professionnels et plus de 1 000 bénévoles du Réseau initient et soutiennent des projets structurants dans leur milieu et accompagnent les entrepreneurs dans leur projet. 8,25 M$ sont investis dans les projets de développement local en cours et plus de 10 000 entrepreneurs reçoivent les services d’une SADC ou d’un CAE chaque année.