Une année fructueuse pour la SADC du Haut St-Maurice

Publié le juin 19, 2019 à 8:42

L’assemblée générale annuelle de la SADC du Haut St-Maurice a eu lieu le 18 juin 2019 au Complexe culture Félix-Leclerc, devant une trentaine de personnes. Fière de présenter les résultats pour l’année 2018-2019, la secrétaire-trésorière du conseil d’administration, Mme Édith Bérubé a d’abord annoncé la reconduction de l’entente avec Développement économique Canada. « Avec le renouvellement de notre entente, notre SADC continuera de jouer un rôle important dans le développement économique du Haut-St-Maurice, et ce, pour au moins les 5 prochaines années. Cette nouvelle nous permet de poursuivre notre mission, soit de développer le plein potentiel économique de la collectivité par l’accompagnement et le financement personnalisés aux entrepreneurs, le développement des aptitudes entrepreneuriales et la mobilisation du milieu. », mentionne Mme Bérubé.

Résultats 2018-2019

En jumelant les différents fonds d’investissement, la SADC a connu une augmentation de 61% des montants octroyés sous forme de prêts par rapport à l’année dernière. C’est un total de 572 500$ en financement qui a été déboursé, et ce, auprès de 14 entreprises. L’année 2018-2019 marqua la fin de notre programme de soutien aux petites entreprises (SAPE). Sur une période de 3 ans, 22 entreprises ont bénéficié du programme, pour un total de 95 477$ en contributions non remboursables remis par la SADC. La relève et le transfert d’entreprises, étant un enjeu important, nos conseillères ont rencontré 35 cédants et 21 repreneurs potentiels. Pour ce qui est du développement local, divers appuis ont été réalisés pour cette année, pour une somme totalisant 28 676$.

  1. Tommy Déziel, directeur général de la SADC, a conclu la présentation des résultats par l’annonce des quatre grandes orientations de la SADC pour l’année 2019-2020. « Pour une quatrième année, la SADC coordonnera la Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice. À cette implication s’ajoute le projet Économie Circulaire Mauricie +. L’objectif de ce projet est de créer une synergie entre les entreprises de la région afin que les déchets des uns puissent devenir la matière première des autres. Nous continuerons de travailler activement auprès des cédants et repreneurs d’entreprises dans le cadre de notre service de relève et transfert d’entreprises. Et finalement, dans l’optique de démarquer davantage la SADC sur le territoire, nous développerons un nouveau plan de communication. », conclut-il.

À propos de la SADC du Haut St-Maurice

Impliquée dans son milieu depuis 1990, la SADC a pour mission de développer le plein potentiel économique de la collectivité par :

  • L’accompagnement et le financement personnalisés aux entrepreneurs
  • Le développement des aptitudes entrepreneuriales
  • La mobilisation du milieu

 

 

** Crédit photo : Michel Scarpino – l’Écho de La Tuque**