Soirée entrepreneuriale scolaire Sur les traces du loup

Publié le mai 8, 2017 à 1:31

La Communauté entrepreneuriale, le Carrefour Emploi et la SADC du Haut St-Maurice, avec la collaboration des écoles Champagnat, Centrale, Jacques-Buteux et du La Tuque High School, ont tenu le 10 mai 2017 la deuxième édition de la Soirée entrepreneuriale scolaire Sur les traces du loup. Cette soirée avait pour objectif de mettre en lumière 22 projets entrepreneuriaux réalisés par les étudiants du primaire et du secondaire, incluant également les projets des écoles Notre-Dame-de-l’Assomption de Parent et Nikanik de Wemotaci. Plus de 350 personnes ont assisté aux présentations des élèves et des enseignants. Des certificats de reconnaissance ont été remis pour féliciter les acteurs de ces projets qui contribuent grandement au développement de la culture entrepreneuriale.

«Cette soirée est devenue un incontournable pour souligner tous les efforts mis de l’avant dans les écoles et démontrer aux jeunes, ainsi qu’à la population en général, qu’il est possible de développer des aptitudes entrepreneuriales dès l’école primaire. Ces aptitudes sont la base de l’organisation de tous les projets, qu’ils soient personnels, éducatifs ou professionnels», mentionnent Leslie Aubin et Julie Noël, membres du comité organisateur. Ces dernières ont adressé une mention spéciale aux directions d’école qui offrent la possibilité aux enseignants d’initier des projets avec leurs étudiants. Leur engagement envers l’entrepreneuriat est assurément une source d’inspiration pour le personnel scolaire.

Par ailleurs, Mme Julie Gagnon, directrice de l’école Jacques-Buteux, souligne «qu’il est heureux de constater que dans notre communauté, beaucoup d’acteurs de tous les milieux se mobilisent pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat. Elle mentionne que les grands gagnants de l’aventure entrepreneuriale demeurent les élèves.»  Mme Gagnon se dit très heureuse que l’équipe-école de Jacques-Buteux se soit jointe à cet événement qui regroupe maintenant plusieurs établissements scolaires.

Le comité tient finalement à remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cette soirée d’envergure, dont les élèves, les enseignants et le personnel du Complexe culturel Félix-Leclerc. Notons également le travail des animateurs, Mme Josée Duchemin de l’École forestière de La Tuque et M. Tommy Déziel de la SADC du Haut St-Maurice, du photographe, M. Loïc Rivard, de la performance des comédiens de l’atelier-théâtre de Madeleine Gervais de l’école Centrale, incluant l’apport de Mme Gervais elle-même ainsi que de ses collaboratrices pour les accessoires. Et finalement, merci aux membres des groupes musicaux du La Tuque High School et de l’école secondaire Champagnat, puis aux élèves de la classe de Mme Marie-Hélène Pedneault pour l’accueil chaleureux à l’entrée du Complexe culturel. Cette soirée, à l’image d’un projet entrepreneurial, est un réel travail d’équipe. Félicitations à tous et un grand merci aux parents et à tous les spectateurs qui se sont déplacés pour encourager la relève entrepreneuriale du Haut-Saint-Maurice!