SADCHSM : Bilan de l’année 2017-2018

Publié le juin 19, 2018 à 2:01

L’Assemblée générale annuelle de la SADC du Haut St-Maurice s’est tenue le 19 juin 2018 au Complexe culturel Félix-Leclerc, devant une quarantaine de personnes. Fier de présenter le résultat d’une année bien remplie pour l’équipe de la SADC, le président du conseil d’administration, M. Éric Couture, en a profité pour témoigner d’une réflexion amorcée par les administrateurs à poursuivre l’engagement de l’organisation envers le développement économique du Haut-Saint-Maurice.

« Même si la mission de la SADC du Haut St-Maurice a beaucoup évolué au fil du temps, notre organisme a toujours été présent pour appuyer le développement des affaires et faire en sorte que le milieu soit riche d’un bassin d’entreprises prospères. L’accompagnement des promoteurs est également d’une importance capitale, dans un monde où le visage des affaires change à grande vitesse et nécessite d’autant plus des compétences diversifiées chez nos propriétaires d’entreprises. Le développement de la culture entrepreneuriale sous tous ses angles est, par ailleurs, un élément qui interpelle grandement les membres de l’équipe. En ce sens, nous voulions clarifier et simplifier notre mission, pour positionner la SADC selon ses principales orientations et permettre aux promoteurs, aux partenaires et à la population de comprendre plus aisément ses services et ses actions. », mentionne M. Couture.

La mission de la SADC du Haut St-Maurice se définit maintenant ainsi :

Développer le plein potentiel économique de la collectivité par :

  • L’accompagnement et le financement personnalisés aux entrepreneurs;
  • Le développement des aptitudes entrepreneuriales;
  • La mobilisation du milieu.

Tommy Déziel, directeur général de la SADC, s’est dit très heureux des résultats présentés pour l’année 2017-2018. « Nous avons déboursé 355 500 $ en financement cette année, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’an passé. Nous avons également eu l’opportunité d’offrir davantage de contributions non remboursables par le biais du programme de Soutien aux petites entreprises, avec des sommes remises avoisinant les 30 000 $ à 6 entreprises de la région. La relève d’entreprise est un sujet qui nous préoccupe tout autant et c’est pourquoi nous avons redoublé d’efforts pour maximiser le partenariat avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec. Depuis 2015, ce sont 46 cédants et 15 repreneurs potentiels qui ont été rencontrés. Le service est apprécié par les promoteurs et nous allons assurément poursuivre notre collaboration avec le CTEQ. Enfin, une somme d’un peu plus de 29 000$ a permis à la SADC, comme à d’autres organisations du milieu, d’organiser ou de soutenir différentes activités de mobilisation pour le développement économique ou socioéconomique, de soutien aux entrepreneurs et de développement de la culture entrepreneuriale, selon les trois axes de notre plan d’action. Parmi ces dernières, 5 entreprises ont bénéficié du programme Expérience-client pour optimiser, entre autres, leur service ainsi que tous les autres avantages offerts à leur clientèle. Plusieurs projets différents, voir nouveaux, ont marqué l’année 2017-2018. C’est avec un plan d’action tout aussi complet que nous entrevoyons 2018-2019, pour la SADC du Haut St-Maurice comme pour la Communauté entrepreneuriale que nous coordonnons. », conclut-il.

La SADC du Haut St-Maurice tient à remercier ses partenaires pour s’être déplacés à son assemblée générale annuelle et souhaite également remercier son conseil d’administration ainsi que son bailleur de fonds, Développement économique Canada, pour leur soutien quant à la réalisation de la mission de l’organisation.