Résultats de l’étude Comportement d’achat et opportunités d’affaires du marché latuquois

Publié le novembre 19, 2020 à 2:45

La SADC du Haut St-Maurice, en collaboration avec le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF), a présenté ce matin les résultats de l’étude Comportement d’achat et opportunités d’affaires du marché latuquois. Lancée en février 2020, l’étude réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton avait pour objectif de déterminer les besoins commerciaux de notre territoire. Un sondage réalisé auprès des citoyens de l’agglomération de La Tuque a permis de recueillir les commentaires de 647 répondants. De plus, des consultations de type focus group ont été effectuées auprès des grands donneurs d’ordres, des entreprises de détail ainsi qu’auprès de la population.

Les résultats présentés sont le fruit d’un travail réalisé dans les semaines précédant la pandémie de la COVID-19, mais sont assurément toujours d’actualité. Ils sont même accentués par les changements qu’a apporté la pandémie sur les habitudes d’achat de la population à La Tuque, tout comme partout dans les régions du Québec.

Faits saillants

  • Contrairement aux grands centres urbains et à la plateforme de commerce en ligne, qui compétitionnent sur la diversité et le prix, les commerçants de La Tuque doivent se démarquer par la qualité du service offert. C’est un élément différenciateur incontestable pour la population latuquoise.
  • Les jeunes ne s’identifient pas à l’offre commerciale actuelle et sont plus propices à acheter en ligne. La majorité des commerces latuquois ciblent une clientèle à revenu faible ou élevé, ceci pouvant expliquer, en partie, l’insatisfaction de la classe moyenne et des jeunes.
  • L’étude démontre un manque de sensibilité aux impacts de l’achat local pour le milieu, autant auprès de la population que des grands donneurs d’ordres.
  • On dénombre un déficit commercial d’environ 12 millions de dollars par année. Les catégories de biens les plus déficitaires sont les vêtements pour hommes, les matériaux de construction, la téléphonie et les communications, l’alimentation ainsi que les boissons alcoolisées.

L’affaire de tous

Les différents constats de l’étude mettent un élément en évidence ; l’ensemble des acteurs latuquois ont un rôle à jouer. Les commerçants doivent se démarquer par la qualité du service et leur relation de proximité avec leur clientèle. Ils doivent innover et s’adapter aux nouvelles manières de consommer des jeunes et de la classe moyenne. La population, de son côté, devrait être plus sensible à l’achat local. Les répercussions économiques nécessitent d’être mieux expliquées par les organismes de développement. Ces derniers doivent également être des ambassadeurs de l’achat local, tout comme les élus municipaux et les grands donneurs d’ordres du territoire.

Cette étude aura permis de cerner les opportunités d’affaires du marché latuquois. Le déficit commercial permettra à nos conseillers et conseillères d’accompagner les entrepreneurs et futurs entrepreneurs vers les secteurs les plus en demande dans l’agglomération de La Tuque. De plus, la compréhension des habitudes d’achat de la population permettra aux entrepreneurs de mieux répondre à leur besoin.

Citations

« L’achat local a toujours été un enjeu important pour la SADC et doit être « l’affaire de tous ». En effet, cette étude confirme que nous avons tous notre rôle à jouer ; organismes, entrepreneurs, grands donneurs d’ordres, élus municipaux et tous les Latuquois. C’est ensemble que nous pourrons assurer la santé économique de notre région ! La campagne d’achat local S’offrir La Tuque est une première initiative pour sensibiliser la population et promouvoir les produits et services sur notre territoire. Nous espérons que tous se l’accapareront. »

Tommy Déziel
Directeur général de la SADC du Haut St-Maurice

« Nous avons fait beaucoup d’efforts cette année pour sensibiliser les gens à l’importance de prioriser l’achat local et la population a bien répondu à cet appel. Nous souhaitons maintenant que la démarche, dont les résultats sont dévoilés aujourd’hui, permettra à nos entreprises d’adapter et de faire connaître davantage leurs offres de services, afin de répondre aux besoins de la population pour maximiser les retombées économiques localement. Les informations que cette démarche nous a permis d’aller chercher, doivent aider nos entreprises à se développer et favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans les créneaux qui sont présentement absents dans notre communauté. Si les entrepreneurs ont besoin d’aide pour réaliser cet objectif, notre équipe du Service de développement économique et forestier (SDÉF) est là pour les aider. » 

Danielle Rémillard
Directrice du SDÉF La Tuque