Oser pour réussir : Forestier Stéphane Dupont

Publié le novembre 21, 2018 à 4:05

Bordée par les arbres et la nature, La Tuque doit en grande partie sa vitalité économique à la foresterie qui a subi son lot de soubresauts depuis les dernières années.

Derrière la machinerie forestière se trouvent bon nombre d’opérateurs propriétaires qui ont la forêt dans le sang. Parmi eux, la SADC du Haut St-Maurice compte quelques clients, dont Stéphane Dupont, un entrepreneur qui a osé pour réussir.

Né d’une famille de forestiers, Stéphane a grandi avec la réalité de ce type de métiers : un père comme un grand-père qui ont commencé à travailler très jeunes dans un secteur d’activités qui deviendrait leur vie à part entière. Jean, le père de Stéphane, opère toujours son ébrancheuse à 69 ans. Pour cette génération d’entrepreneurs, le dur labeur a toujours été une obligation; le rendement faisant équation avec la réussite.

Pour sa part, Stéphane a toujours aimé les « patentes à moteur ». Les compétences mécaniques et l’attrait de la forêt sont selon lui un tout nécessaire pour les opérateurs en affaires. C’est en 2005, après des emplois ici et là, qu’il a décidé de faire le saut : celui d’acquérir une débusqueuse. Il peut compter sur un employé qui travaille avec lui depuis quatre ans. Quelques années plus tard, il possède toujours sa débusqueuse ainsi qu’une ébrancheuse qui lui permettent désormais d’être plus autonome au niveau de la récolte.

Pour passer à travers les crises forestières, Stéphane a dû et doit toujours être astucieux. Premièrement, il a compris que pour équilibrer son budget, la meilleure solution demeure de limiter ses frais d’entretien de la machinerie; lui qui a pourtant su préserver et conserver ses équipements au fil du temps en priorisant des ajustements et un entretien efficace. Ensuite, il fait un suivi serré de sa comptabilité et de son fonds de roulement pour s’adapter aux aléas d’une entreprise saisonnière. Au final, il considère primordiale la gestion « des chiffres » et de ce côté, il peut compter sur la précieuse aide de Monique, sa mère, qui répond toujours présente pour accompagner son fils dans les défis de l’entrepreneuriat. Pour lui, être en affaires est une histoire de famille. Père, oncle, frère, cousin… plusieurs hommes de son entourage ont fait de la forêt leur gagne-pain. Ils sont des modèles et des personnes sur lesquelles il peut compter.

Nous avons choisi de vous présenter Stéphane Dupont puisqu’il démontre trois aspects importants pour réussir comme entrepreneur. Tout d’abord, il est ingénieux. L’innovation signifie pour lui de faire plus avec moins. Il travaille actuellement à plusieurs plans pour adapter sa machinerie et avoir une entreprise d’autant plus rentable. Aussi, il comprend très bien le lien entre les opérations et la gestion. Gars de terrain, la paperasse n’est pas ce qu’il préfère, mais il a su s’entourer de personnes fiables pour l’aider et surtout, il veut comprendre et suivre l’évolution de ses affaires. Puis, une troisième clé pour réussir : allier travail et passion. On le reconnait également pour ses exploits en motocross et en côte-à-côte. Un très beau portrait de son parcours est d’ailleurs paru dans le journal local à l’automne :

https://www.lechodelatuque.com/actualite/stephane-dupont-premier-dans-six-courses/

Il reste avant tout très présent pour son fils James, malgré son horaire chargé. Il espère lui inculquer les valeurs qui le guident telles que le sens du travail et de l’effort, la débrouillardise et l’importance de la famille qui demeure son pilier, autant personnel que professionnel.

Félicitations Stéphane! Tu donnes ses lettres de noblesse aux métiers de la forêt et démontres qu’il est possible d’être entrepreneur, de s’accomplir et d’en vivre tout en misant sur l’amélioration continue.

Stéphane a accepté avec plaisir de contribuer à la rédaction de ce portrait qui met en évidence sa relation d’affaires avec la SADC du Haut St-Maurice. Il a retrouvé chez notre équipe une écoute, une souplesse, mais surtout, une ouverture envers un secteur d’activités qui a traversé des périodes incertaines. Il bénéficie entre autres du fonds Stratégie jeunesse qui offre plusieurs avantages à une clientèle de 18 à 39 ans. Pour connaître l’ensemble de nos fonds qui s’adressent à une clientèle de tout âge : www.sadchsm.qc.ca.