Des investissements de plus de 1 million $ et plusieurs projets pour le développement du Haut St-Maurice!

Publié le juin 29, 2023 à 10:03

La Tuque, le 28 juin 2023 – La SADC du Haut-St-Maurice a présenté son bilan annuel lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue ce mercredi 28 juin à 8h00 au Complexe culturel Félix-Leclerc.   

Investissements et aide technique pour l’année 2022-2023

Le président du conseil d’administration de la SADC du Haut-St-Maurice, M. Éric Couture, a dévoilé les résultats financiers pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.

Cette année, les investissements ont dépassé le million de dollars avec une somme de 1 020 462$. Des investissements de 895 462$ au fonds régulier ont permis de soutenir les projets de 9 entreprises. Dans le portefeuille Stratégie Jeunesse, 5 projets ont reçu un total de 125 000$. Une grande proportion de ces aides financières ont permis la relève d’entreprise, constituant un enjeu important pour la collectivité du Haut St-Maurice.

Le programme Virage Vert, en vigueur depuis deux ans, a permis à 21 entreprises de réaliser des projets dans le domaine écoénergétique, de la gestion des matières résiduelles et des événements écoresponsables. Ces entreprises ont bénéficié de contributions non-remboursables de 62 624$ en provenance du programme Virage Vert.

Au dernier trimestre de l’année 2022-2023, dans le cadre d’un nouveau programme de relance postpandémie, le programme d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR) a permis à 16 entreprises touristiques du Haut-St-Maurice de bénéficier de contributions non-remboursables pour un montant total de 253 731$. L’aide financière attribuée a permis la réalisation de projets d’infrastructures d’hébergement et d’accueil destinés à bonifier l’offre à la clientèle ainsi qu’au remplacement d’équipements essentiels à la poursuite des activités.

Un acteur clé pour le développement économique du territoire

Les différents projets réalisés par la SADC en cours d’année ont généré des investissements en provenance du milieu totalisant 7 867 317$.

Les Mesures d’initiatives locales (MIL) a permis un investissement de 40 000$ pour le processus de revitalisation du centre-ville en collaboration avec Ville de La Tuque dans le but de bonifier l’expérience au centre-ville tout en intégrant la nouvelle image de marque de la Ville.

Le programme d’aide aux entreprises (PAE) a permis des contributions non-remboursables de 17 948$ auprès de 4 entreprises dans leur processus de relève pour leur offrir un accompagnement personnalisé par un expert spécialisé.

Dans le domaine de l’économie circulaire et du développement durable, plusieurs études et actions ont été initiées. La SADC du Haut-St-Maurice a d’ailleurs été un partenaire de première ligne dans l’organisation du premier Forum sur l’économie circulaire Mauricie+Portneuf qui s’est tenu en février 2023. Plus de 100 personnes y ont assisté.

Finalement, 41 283$ ont été investis dans différents projets de développement économique local (DEL) tels les activités des partenaires, les jeudis centre-ville ainsi que dans la gestion de différents projets structurants pour la collectivité.

La SADC du Haut-St-Maurice est fière de pouvoir accompagner les entrepreneur(e)s de la région et de contribuer activement au développement économique durable de nos collectivités.

Merci à notre bailleur de fonds, Développement Économique Canada, sans qui ces réalisations ne seraient pas possible.

                           

-30-

 

Source :
Chantal Fortin, directrice générale par intérim
Bureau : 819-523-4227, poste 223

cfortin@sadchsm.qc.ca