La SADC du Haut St-Maurice déménage et se renouvelle
Publié le mars 9, 2016 à 9:08
La SADC du Haut St-Maurice conviait aujourd'hui ses collaborateurs à une conférence de presse afin de souligner officiellement son déménagement à ses nouveaux locaux situés au 324, rue St-Joseph à La Tuque, au cœur du centre-ville. En après-midi avait lieu une activité «portes ouvertes», permettant à l'équipe de rencontrer ses partenaires, clients et citoyens intéressés par les services offerts par l'organisation. L'année 2016 s'annonce occupée pour les cinq employés de la SADC du Haut St-Maurice; le déménagement de la place d'affaires faisant office d'amorce à un processus de planification stratégique permettant de repositionner l'organisation au sein de la communauté et d'ajouter de nouveaux programmes à son offre de service.
En effet, l'organisation coordonne maintenant la cellule de mentorat d'affaires qui permet aux gens d'affaires qui le souhaitent d'être jumelés à des entrepreneurs d'expérience pour les aider à développer leur savoir-être entrepreneurial. Cette relation basée sur la confiance et la confidentialité s'avère un bon moyen de briser l'isolement de l'entrepreneur et augmente considérablement les chances d'assurer la pérennité des entreprises. «Les statistiques ne mentent pas : avec le soutien d'un mentor, 73% des entreprises franchissent le cap des 5 années d'existence, alors que ce nombre chute à 34% lorsque le nouvel entrepreneur est laissé à lui-même (Taux de survie des nouvelles entreprises au Québec, MDEIE, mai 2008)», mentionne M. Jean Spain, mentor de la cellule de mentorat.
De plus, la SADC a également tenu à rappeler sa collaboration avec M. Daniel Vezeau, du Centre de transfert d'entreprise du Québec, sachant que la relève d'entreprise est un enjeu majeur pour assurer le développement économique et maintenir les emplois dans le Haut-Saint-Maurice. Depuis octobre dernier, près d'une dizaine d'entrepreneurs latuquois ont rencontré monsieur Vezeau et les conseillers de la SADC afin d'en savoir davantage sur le processus de transfert d'entreprise; processus qui peut nécessiter plusieurs années de préparation et prendre jusqu'à 7 ans avant d'être complété. L'implication de la SADC a pour objectif d'assurer un suivi de proximité aux cédants tout au long de la démarche et d'offrir éventuellement un soutien technique et financier aux acquéreurs.
Dans le même ordre d'idée, M. Éric Couture, président de la SADC, croit que la même importance devrait être accordée à la relève au sein même des organisations. Les membres du conseil d'administration ont donc choisi d'emboiter le pas et d'annoncer la nomination de M. Tommy Déziel au poste de directeur général adjoint. «Nous définissons actuellement nos priorités d'action pour la prochaine année et les années à venir, et la relève entrepreneuriale fait assurément partie de nos préoccupations. Déjà, les administrateurs souhaitent être cohérents avec les orientations définies, et il allait de soi d'envisager la relève éventuelle de Mme Fortin au niveau de la direction. M. Déziel est sans aucun doute un atout pour le développement à plus long terme de la SADC.», souligne-t-il. Nul doute que d'autres projets ou services seront à définir dans les semaines à venir. «Les membres de l'équipe ont beaucoup d'idées, mais l'objectif premier demeurera toujours d'accompagner les entrepreneurs selon les besoins qu'ils auront identifiés avec nos conseillers.», précise M. Couture.
À propos de la SADC du Haut St-Maurice
La SADC (Société d'aide au développement des collectivités) du Haut St-Maurice a pour mission de stimuler la participation de la collectivité dans la prise en charge de son avenir. Un des objectifs poursuivis par l’organisation consiste à favoriser la création et le maintien d’emplois et d’entreprises. La SADC dispose de plusieurs outils de financement et de développement. Elle offre une aide technique aux entrepreneurs en plus d’effectuer un suivi adapté aux besoins des entreprises.