Expérience-client : La population appelée à donner son opinion

Publié le février 6, 2018 à 11:00

La SADC du Haut St-Maurice présente aujourd’hui une toute nouvelle opportunité pour les commerçants d’évaluer la satisfaction de leur clientèle, eu égard à chaque aspect de l’expérience-client. Avec pour partenaire M. Patrice Tardif, un consultant spécialisé en stratégies d’affaires, l’organisation souhaite offrir les outils nécessaires aux promoteurs pour attirer et fidéliser leurs clients, sachant que la concurrence extérieure est présente et amène nécessairement les entreprises à se dépasser.

 L’expérience-client est un amalgame de plusieurs éléments qui contribuent à créer la différence, amener un effet « wow » pour que le consommateur privilégie de faire ses achats dans un commerce plutôt qu’un autre. Le choix des produits et services, l’ambiance, le service-conseil et la courtoisie des employés, l’environnement, la bonne utilisation des médias sociaux et d’Internet, le service après-vente… il ne s’agit là que de quelques facteurs qui peuvent inciter ou rebuter les gens à acheter et à retourner chez certaines entreprises. « Force est de constater que pour demeurer sur le marché, les promoteurs devront assurément être stratégiques et innovants. Leur préoccupation première doit être de s’adapter aux attentes de leurs clients; le service à la clientèle étant plus que jamais une façon de se démarquer face à la concurrence. », mentionne Mme Julie Noël, conseillère en développement et communications à la SADC du Haut St-Maurice.

Dans le cadre du projet pilote « Expérience-client », la SADC offre donc l’opportunité à cinq entreprises de bénéficier de services de consultation qui les mèneront vers un processus d’amélioration continue. La démarche proposée se décrit en cinq temps :

  • Visite d’un client mystère à l’entreprise;
  • Sondage en ligne auprès des clients pour évaluer leur satisfaction;
  • Présentation d’un rapport au promoteur et analyse des données recueillies lors des deux exercices précédents;
  • Exercice de réflexion et de planification avec le promoteur, définition d’un plan d’action;
  • Accompagnement et formation vers l’atteinte des objectifs ciblés précédemment.

Quelques rencontres sont prévues avec les promoteurs pour compléter efficacement la démarche. « Nous saluons l’ouverture d’esprit et le souci porté à l’expérience-client des entreprises participantes : Aubaines G. Roy, Aventures Tropicales, Boutique Rouge Marine, Centre de peinture Déco et M. Lemieux. Bien que plusieurs mettent déjà en place différentes actions pour répondre aux besoins de leurs clients, nous croyons que le principe d’innovation et d’amélioration continue prend tout son sens dans un marché en constante évolution. », précise M. Tommy Déziel, directeur général de la SADC du Haut St-Maurice.

À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 23 février, les commerçants participants remettront à leurs clients un lien Internet leur permettant de compléter un sondage de satisfaction en ligne, dont les résultats seront présentés de manière anonyme aux promoteurs. Toutes les entreprises ont d’ailleurs prévu faire le tirage de chèques-cadeaux pour remercier les personnes qui auront participé à ce sondage qui ne prendra que quelques minutes. Les clients seront invités à répondre à celui-ci une seule fois, avec la plus grande honnêteté, pour assurer l’efficacité de l’exercice. D’ailleurs, voici les liens pour compléter les différents sondages. La SADC invite la population à collaborer en grand nombre à cette initiative au profit des entreprises de chez nous.

Aubaines G. Roy : http://voicimonopinion.com/aubaines

Aventures Tropicales : http://voicimonopinion.com/aventures

Boutique Rouge Marine : http://voicimonopinion.com/rouge

Centre de peinture Déco : http://voicimonopinion.com/deco

M. Lemieux : http://voicimonopinion.com/mlemieux