Étude comportement d’achat et opportunités d’affaires

Publié le février 18, 2020 à 4:11

 La SADC du Haut St-Maurice, en collaboration avec le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF), est heureuse de lancer l’étude comportement d’achat et opportunités d’affaires du marché latuquois. L’annonce a été effectuée le 12 février lors d’un déjeuner de la Communauté entrepreneuriale du Haut-Saint-Maurice, qui est également partenaire du projet.  Monsieur Tommy Déziel, directeur général de la SADC, a commencé par expliquer pourquoi une telle démarche a été lancée. « On s’en doute, l’agglomération de La Tuque subit plusieurs fuites commerciales. Bien que cette réalité soit connue de tous, il existe peu de données permettant de calculer l’impact économique et social de ce phénomène », mentionne-t-il. L’étude sera réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, chef de file en service-conseil.

Sondage population

Afin d’assurer la réussite de cette étude, la participation des citoyens est primordiale et démontre leur appui aux commerces latuquois. Un sondage en ligne sur leurs habitudes d’achat d’une dizaine de minutes sera disponible sur le site web de la SADC au www.sadchsm.qc.ca, et ce, du 12 février au 6 mars prochain. Un certificat cadeau de 500$ et deux de 250$ de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice, échangeables dans l’ensemble des commerces participants seront remis au hasard parmi tous les répondants.

Sondage auprès des grands donneurs d’ordres

En plus d’évaluer les comportements d’achat de la population au moyen d’un sondage en ligne, l’un des objectifs de cette étude est d’évaluer les besoins des grands donneurs d’ordres de notre région. Ainsi, une première consultation a été réalisée suite au déjeuner de lancement regroupant les représentants des grandes entreprises de notre territoire.

« Le taux de participation au déjeuner ainsi qu’à la consultation auprès des grandes entreprises démontre la mobilisation de notre milieu. Cette étude se veut rassembleuse et les acteurs économiques sont déjà bien satisfaits de la réponse au projet. C’est maintenant à la population de partager leurs besoins et leurs habitudes de consommation. C’est l’occasion de donner leurs opinions et faire évoluer les choses ! », souligne M. Déziel.

Partenariat

Un projet de cette envergure ne serait pas possible sans la participation du Service de développement économique et forestier La Tuque (SDÉF) et de la Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice.

« Le SDÉF La Tuque porte un grand intérêt aux résultats de cette étude qui permettra aux intervenants économiques de guider nos gens d’affaires actuels et les entrepreneurs intéressés à développer de nouvelles entreprises dans l’agglomération de La Tuque. On le sait, l’achat à l’extérieur et l’achat en ligne font extrêmement mal au secteur commercial. L’objectif de cette étude est de prendre conscience des habitudes d’achat de la population, d’avoir un portrait le plus juste possible de l’offre et de la demande en biens et services et de déceler des opportunités pour développer les entreprises d’ici. », mentionne Mme Danielle Rémillard, directrice du SDÉF.

La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice ainsi que la Société de développement commerciale (SDC) se joignent également à l’étude pour en soutenir la promotion.