Campagne Mes entreprises, ma collectivité, mes achats

Publié le janvier 18, 2018 à 9:00

La campagne Mes entreprises, ma collectivité, mes achats est une initiative impliquant plusieurs partenaires dont l’objectif est de sensibiliser la population à l’importance de partir à la découverte des petites entreprises locales, afin de profiter des biens et des services qu’elles ont à offrir.

Cette initiative est soutenue par l’Écho de La Tuque, la station de radio du 97,1 FM, la SADC du Haut St-Maurice et le Service de développement économique et forestier (SDÉF) de Ville de La Tuque, avec l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice, ainsi que celui de la Société de développement commercial de La Tuque. Cette campagne publicitaire permettra aux citoyens de faire des économies, tout en participant à un tirage. Un deuxième concours aura lieu également parmi toutes les entreprises participantes.

Au cours des prochaines semaines et ce, à quatre reprises pendant l’année, l’Écho de La Tuque aura sur sa première page un coupon-rabais de 10 $ autocollant détachable, que les consommateurs pourront échanger dans les entreprises participantes. Chaque fois qu’un consommateur utilisera un coupon-rabais, il recevra un billet de participation pour un tirage. Il aura ainsi la chance de gagner un certificat-cadeau dans l’entreprise où il a fait son achat. Il y aura quatre consommateurs gagnants pendant l’année, soit un pour chaque période ciblée de la campagne.

De leur côté, les entreprises participantes auront la chance de remporter un crédit d’une valeur totale de 1 000 $ pour réaliser une campagne promotionnelle de leur entreprise dans le journal local, ainsi qu’à la radio. Là encore, quatre entreprises remporteront ce prix au cours de la prochaine année, soit une pour chaque période ciblée de la campagne.

Au total, ce sont 24 entreprises latuquoises qui auront l’opportunité de bénéficier de la campagne Mes entreprises, ma collectivité, mes achats moyennant un tarif raisonnable, grâce au soutien des partenaires du projet. Avec cette initiative, les partenaires souhaitent aider les petites entreprises qui désirent se démarquer et sensibiliser les consommateurs à l’importance de vérifier si un produit ou un service est disponible à La Tuque avant d’en faire l’achat ailleurs. De plus, le projet permettra de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local dans la vitalité économique de la communauté en matière de création d’emplois, ainsi que de soutien aux activités sportives, culturelles et sociocommunautaires, car les commerçants locaux supportent de nombreuses causes sociales qui contribuent à la qualité de vie des familles latuquoises.

Citations :

« Il est impératif de s’unir pour être plus fort. C’est La Tuque contre le monde entier et non entre nous. C’est pourquoi le FM 97.1 et L’Écho de La Tuque s’unissent afin de démontrer à tout notre milieu socioéconomique que l’union fait la force et que nous sommes maintenant TOUS responsables de la pérennité de notre développement économique et durable. Les médias locaux sont la voix et l’histoire de notre peuple », mentionnent mesdames Manon Côté, directrice au développement des affaires chez Groupe Attraction Radio, division CFLM FM et Amélie St-Pierre, directrice générale de l’Écho de La Tuque.

« La SADC du Haut-Saint-Maurice rappelle l’importance de l’achat local et s’associe à ses partenaires pour en faire la promotion. Les consommateurs doivent être sensibilisés au fait qu’acheter ici, c’est contribuer directement au développement économique de notre milieu. Les entreprises doivent quant à elles attirer et fidéliser leur clientèle. Ultimement, c’est l’expérience client dans sa globalité qui incitera les gens à utiliser leurs produits et services », soutient monsieur Tommy Déziel, directeur général de la SADC du Haut St-Maurice.

« Ville de La Tuque, par l’entremise de son Service de développement économique et forestier, joue un rôle de soutien en matière d’économie locale. En ce sens, nous sommes heureux de contribuer à cette initiative qui mènera vers un rapprochement entre le client et le commerçant. Il est important de sensibiliser la population à l’achat local, mais pour que ce soit un succès, il faut que l’expérience client soit irréprochable. Avec ce projet, les commerçants qui veulent démontrer à la population leur savoir-faire, auront un coup de pouce pour les aider à atteindre cet objectif », souligne le maire de La Tuque, monsieur Pierre-David Tremblay.

Quelques faits saillants :

  • Les entreprises locales contribuent de plusieurs façons à la qualité de vie des citoyens, notamment en soutenant financièrement de nombreuses équipes sportives, organismes culturels et en offrant de l’aide aux organismes qui soutiennent les plus démunis. Leur rôle dans la société est important, mais pour pouvoir jouer ce rôle, elles doivent être prospères.
  • Chaque dollar dépensé localement profite à la communauté.
  • Les consommateurs recherchent de plus en plus des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins précis. Le service à la clientèle joue un rôle important dans les choix des consommateurs.
  • En favorisant l’achat local, les citoyens d’une municipalité contribuent à préserver des emplois dans leur milieu de vie. Ils s’assurent aussi de supporter des entreprises qui offrent des services essentiels à l’ensemble de la population.
  • Les petites entreprises offrent un meilleur service de proximité parce qu’elles réussissent à mieux cibler les besoins de leurs clients.
  • Les préoccupations sociales et environnementales occupent une place de plus en plus importante dans le choix des consommateurs. Une majorité de Canadiens font maintenant un effort pour acheter des produits locaux ou faits au Canada, et certains sont prêts à payer plus cher pour ces produits.

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Sources :

Julie Noël, conseillère en développement et communications

SADC du Haut St-Maurice

819 523-4227, poste 225

jnoel@sadchsm.qc.ca

Hélène Langlais, directrice des communications

Ville de La Tuque

819 523-8200, poste 2112

hlanglais@ville.latuque.qc.ca