Assemblée générale annuelle de la SADC – 2016

Publié le juin 14, 2016 à 2:32

L’Assemblée générale annuelle de la SADC du Haut St-Maurice s’est tenue le 14 juin 2016 au Complexe culturel Félix-Leclerc, devant une quarantaine de personnes. Plusieurs partenaires étaient présents pour constater les réalisations de l’équipe dans la dernière année.

M. Éric Couture, président du conseil d’administration, a souligné que l’organisation a choisi, lors de son récent exercice de planification stratégique, de prioriser l’aide au développement des entrepreneurs pour les trois prochaines années. «Ces derniers ayant de plus en plus de besoins en cette période où le commerce est davantage difficile avec la mondialisation des marchés, il nous paraissait important de voir à leur développement en soumettant une offre de formation accrue, un accompagnement personnalisé sur la relève entrepreneuriale et aussi par le mentorat d’affaires.», mentionne-t-il.

Par ailleurs, la SADC du Haut St-Maurice a autorisé et déboursé une somme de 593 959$  via ses différents fonds d’investissement, pour soutenir les projets au niveau du démarrage, de l’acquisition, de la relève et de l’expansion d’entreprises en 2015-2016. En tout, ce sont 63 emplois qui ont été maintenus ou créés à la même période.

De plus, la SADC souhaite encourager les entrepreneurs à innover, et porte une attention particulière aux nouvelles pratiques mises en place localement, régionalement et provincialement. En période de turbulences économiques, le Haut-Saint-Maurice, comme c’est le cas pour toutes les régions, doit revoir ses façons de faire pour assurer la pérennité de ses entreprises.

Quant au mandat lié au développement local, les conseillers veulent être présents et initiateurs de projets entrepreneuriaux. L’année qui vient de s’écouler aura permis de créer et de consolider des partenariats qui ont mené par le fait même à de nouvelles implications dans le milieu. Un montant de 26 595$ a été injecté dans différentes activités favorisant le dynamisme de la collectivité, tant auprès des jeunes que des entrepreneurs.

Cette dernière année fut donc axée vers le changement, avec une révision des orientations de la SADC du Haut St-Maurice. Le déménagement de la place d’affaires aura été le dossier majeur de l’année. L’équipe est fière d’accueillir la clientèle et les partenaires dans des locaux au goût du jour, en plein cœur du centre-ville.