Assemblée générale annuelle de la SADC 2016-2017

Publié le juin 13, 2017 à 10:27

L’Assemblée générale annuelle de la SADC du Haut St-Maurice s’est tenue le 13 juin 2017 au Complexe culturel Félix-Leclerc, devant près d’une cinquantaine de personnes. D’emblée, l’organisation a offert l’opportunité à messieurs Gabriel Charest et Raphaël Péloquin, étudiants finissants à l’école secondaire Champagnat, de présenter leur projet entrepreneurial scolaire qui avait pour objectif de sensibiliser la municipalité et les gens d’affaires aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements. La SADC, qui soutient financièrement depuis plusieurs années le développement de la culture entrepreneuriale dans les écoles, a tenu à féliciter ces élèves pour la portée sociale de leur projet qui a d’ailleurs fait les manchettes locales.

Éric Couture, président du conseil d’administration, a par la suite souligné le renouvellement de l’entente avec Développement économique Canada jusqu’en 2019, permettant à la SADC de poursuivre sa mission qu’elle a définie en trois axes pour les prochaines années. L’organisation souhaite agir à titre d’agent mobilisateur du milieu afin d’accroître la synergie entre ses partenaires. Elle vise à mettre en place un climat favorable au développement de la culture entrepreneuriale au sein de la population et finalement, M. Couture précise que les services aux entreprises seront toujours au cœur des priorités des conseillers de la SADC pour favoriser la vitalité du milieu économique du Haut-Saint-Maurice. Il tient également à remercier l’équipe de travail qui a collaboré au processus de relève de la direction qui s’est achevé en janvier 2017, date à laquelle M. Tommy Déziel fut nommé directeur général et Mme Chantal Fortin directrice des services aux entreprises.

Les investissements de la SADC du Haut St-Maurice ont représenté 273 933 $ pour un total de 12 projets financés. Les services d’accompagnement sont demeurés stables avec plus d’une centaine de suivis et/ou d’interventions auprès des clients. M. Déziel rappelle que les entreprises du Haut-Saint-Maurice, comme celles de toutes les régions du Québec, se doivent d’innover et mettre en place des mesures pour contrer l’exode des capitaux vers les marchés extérieurs et le commerce en ligne. Pour ce faire, la SADC a mis en place de nouveaux services pour les accompagner dans leurs processus. Parmi ceux-ci, il mentionne le programme de Soutien aux petites entreprises qui apporte une aide aux entrepreneurs pour des démarches telles que la relève d’entreprise et le commerce en ligne, deux dossiers priorisés par la SADC. L’équipe s’est également jointe à un groupe de formation en innovation, pour être en mesure de mieux outiller les entreprises sur le sujet.

Au niveau des projets de développement local, 28 482 $ ont été injectés dans diverses activités en lien aux trois axes d’intervention identifiés précédemment. Comme nouveaux dossiers, un dîner sur le thème de l’innovation a été proposé aux entreprises et organisations, une nouvelle formule de Déjeuners-formations SADC a été organisée avec la Chambre de commerce et d’industrie, un soutien majeur a été offert aux différentes écoles du territoire pour le développement de la culture entrepreneuriale et une contribution a permis à la Société de développement commercial de réaliser une étude visant l’implantation d’un site Internet pour ses entreprises membres. Depuis avril 2016, la SADC assure la coordination de la Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice et propose les services de ses ressources pour développer la culture entrepreneuriale.